Nous sommes le lundi 2 aout, il est 09h31. Mon médecin vient me chercher. « Bonjour, alors, qu’est ce que je peux faire pour vous ? » – Je voudrais prendre la Prep. « Ouais. Où est ce que vous en avez entendu parler ? » – Oh bah dans mon entourage. « Alors c’est une bonne idée. » On s’est tous les deux marrés à ce moment là. « Clairement c’est une bonne idée, mais je ne sais pas si j’ai le droit de vous la prescrire pour aujourd’hui. » – Ah mais c’est pas forcement pour aujourd’hui je sais qu’il y a tout un parcours « Oui c’est ça, bon on est d’accord ».
Elle fait une recherche sur internet. « Pour l’instant on attend nous le droit de le prescrire en ville » – Ah ouais ?! « Parce que je trouve pas la trace d’une autorisation. Parce que vous avez des amis qui se la font prescrire par le médecin de ville ? » – Ouais. « Bon bah j’ai peut être pas la dernière des infos » – Sinon c’est pas grave j’irais à Dron « Ouais, enfin, ce qu’on peut faire, ce que je vous propose on fait déjà le bilan pré-traitement et puis vous me laissez quelques jours pour trouver des infos et je vous dit quoi. Sinon effectivement à Dron ils sont très bien. » Elle continue dans le même temps ses recherches sur l’internet.
« Je viens déjà de trouver une formation en ligne, gratuite, pour les médecins. Donc bon déjà je vais commencer par faire ça demain, parce que je ne travaille pas » – Donc je vous fais travailler pendant vos congés. « Ah non mais vous me faites progresser c’est très bien, moi je suis toujours partante pour progresser. Parce que jusqu’à maintenant je n’avais que des patients avec la Prep mais qui étaient suivis à Dron soit dans des centres. Vous êtes mon premier patient pour qui je vais initier le traitement. Donc non non c’est très bien. » Mais on va faire autrement, si ça vous va, je vais d’abord faire la formation d’une heure trente et je vous prépare l’ordonnance avec tout le bilan. » – D’accord. « Ok ? »
« Sinon vous êtes vacciné contre l’hépatite B, parce que sinon ça serait bien de le faire. » – Je sais plus trop, faut vérifier dans le carnet. « Oui vous avez eu les rappels donc c’est bon on va juste vérifier que vous ayez assez d’anticorps. » « Sinon il existe des préservatifs qui sont remboursés par la sécu ça vous intéresse ? »
Y a pas a dire mon médecin traitant est géniale.
4 commentaires
CTB · août 4, 2021 à 18:02
C’est quoi la prep ?
Maman · août 4, 2021 à 18:02
#goodboy
Georges · août 6, 2021 à 08:48
Et le vaccin hpv ?
Pipoudou · août 6, 2021 à 09:22
Je ne savais pas que tous les médecins s’étaient pas formés. C’est certainement pas le cas du docteur Lachatte. En tout cas pas de jugement c’est un bon point.