Nous sommes le vendredi 6 novembre, il est 12h07. Je suis dans ma cuisine en train de touiller dans les moules que j’ai mises à cuire, quand j’entends un drôle de bruit. Le lave-vaisselle est en train de tourner et comme il a 10 ans je suis toujours un peu inquiet. Je jette un coup d’œil machinalement en direction du bruit. Mon regard tombe sur une immense flaque. Mais elle ne vient pas du lave-vaisselle. C’est le meuble sous l’évier qui littéralement ruisselle. J’ouvre les portes, et là c’est un peu les grandes eaux de Versailles. Un grand jet arrose copieusement l’intérieur du meuble. Des vagues et des cascades s’agitent en tous sens. Je me dépêche de couper l’arrivée d’eau.
Ça tombe tellement bien. Non seulement y a le lave-vaisselle qui tournait mais je dois aussi éteindre ma machine à laver en plein milieu d’un cycle. Joie et bonheur.
C’est bien simple depuis l’installation du robinet par le plombier je n’ai que des emmerdes. Je vous résume un peu :
Vendredi 23 octobre 16h56. Le plombier vient de partir, je vais enfin pouvoir brancher ma machine à laver et mon lave-vaisselle. Ah merde, je vais pas pouvoir. Il a installé un robinet d’alimentation sous l’évier, mais il a pas fait de trou dans la paroi du meuble pour faire passer les tuyaux. Tuyaux qui sont en plus trop courts, je vais devoir en acheter de plus longs. Un petit message à un joli barbu pour lui demander de me prêter sa scie sauteuse et je file chez Bricodepot acheter de nouveaux tuyaux. 3 heures plus tard je rentre. Gé nial. La scie sauteuse passe pas.
Le lendemain, je re contacte mon petit barbu pour lui piquer cette fois ci une scie cloche (il a plein de matériel ce garçon, c’est formidable). Je fais l’aller retour à l’autre bout de Lille. J’installe la scie cloche sur la visseuse. Paf du premier coup. Et ça fait super propre. Ahhhh enfin la roue tourne et ça s’annonce bien. Finalement le bonheur fut de courte durée. Pour être sûr de ne pas avoir de fuites, j’ai voulu serrer les tuyaux à la pince multiprise. J’ai réussi à péter la bague de serrage. Je suis donc aller acheter un nouveau tuyau.
Le lundi, première lessive depuis l’introduction de mon voisin dans mon plafond ! Je suis super content. Je vais pouvoir tout laver et ranger. D’ailleurs en parlant de rangement, en voulant organiser le bazar dans le meuble sous l’évier je me suis aperçu que quelques gouttes perlent au niveau du raccord. A ce moment j’en ai marre je décide d’installer juste un chiffon microfibres pour absorber cette mini fuite.
On en arrive au jeudi. En rangeant je tombe sur les anciens tuyaux que je décide de ne pas garder. Mais je me dis, tiens je vais récupérer les joints et les ajouter sur le raccord. Deux joints c’est toujours mieux qu’un. Qui peut le plus, peut le moins. La suite m’a prouvé le contraire.
On en revient donc à ce spectacle aquatique sous mon évier. J’en ai ras le cul. Me viens l’idée de tout mastiquer. Mais ça veut dire ne plus pouvoir démonter et avec la chance que j’ai du mastic va boucher le tuyaux quand je vais serrer. J’envoie donc un message à un autre barbu pour lui demander si il a du joint Téflon. Heureusement mes amis sont rudement bien équipés, il a ce que je recherche. Je file donc chercher ça. Quand je dis file, c’est un peu réducteur parce que je me suis rendu chez lui à pieds. J’ai attendu le retour de sa colocataire pour tailler le bout de gras. Et je suis reparti à pieds (40 min de marche). Je rentre et aussitôt je m’attelle à la tâche. Les deux premiers de pas de vis sont faciles à recouvrir de quelques couches de Téflon. Mais celui du robinet d’arrivée c’est autre chose. Il est très proche du tuyau et le rouleau de Téflon ne passe pas. Heureusement j’ai vu Mc Gyver quand j’étais petit et j’ai bossé quelques années dans le bâtiment. J’ai utilisé deux cure dents pour rembobiner suffisamment de ruban Téflon pour faire le joint.
Le lendemain j’ai dû ajouter quelques passages de plus car ça suintait encore un peu. Et là, à priori, tout est sous contrôle. Mais je reste vigilant.
4 commentaires
Tutututu (générique) · novembre 9, 2020 à 20:47
MIC Gyver
Georges · novembre 9, 2020 à 20:53
Mais que d’aventures ! 2020 ne vous aura rien épargné !
Fan · novembre 27, 2020 à 07:42
À quand un nouvel article ??
M. Poubel · décembre 2, 2020 à 09:53
Eh t’as pas pensé à mettre simplement du scotch ???