Le confinement c’est chiant. Y a eu de périodes où j’en avais vraiment marre. Moi qui ait l’habitude d’une vie sociale foisonnante, me voilà enfermé dans 35m² avec un chat chiant.
Heureusement que j’ai mon boulot pour m’occuper. Mieux, ça m’a permis d’avoir des échanges avec des humains. Certes via un moyen de communication que je déteste : le téléphone. Mais ça surement sauvé de la folie. Naboo pour bouffer les cables d’ordi, déposer 2 365 poils par cm² et détruire le bouquet de tulipes que je m’étais offert, ça y a pas de soucis il est là. Par contre débattre du projet de super constellation de SpaceX, proposer des idées de menus, ou rire à mes blagues, y a plus personne…
Il y a un truc fascinant avec les petits vieux qui demandent le retraite c’est qu’ils arrivent tous les jours à me surprendre. Quand je pense avoir tout vu, je tombe sur un dossier avec 70 lignes à créer, un dossier de réversion avec 4 bénéficiaires, un dossier à 0.54 pts… C’est un peu comme l’autre débile de Donald Trump on pense qu’il peut pas aller plus loin : il propose d’introduire de l’eau de javel dans l’organisme pour tuer la Covid-19.
Prenons l’exemple d’aujourd’hui, premier dossier un prêtre. Y a 62 alarmes qui se déclenchent dans mon cerveau. Pédophile, Benoit XVI qui a comparé le mariage pour tous et l’avortement à l’antichrist, les évangélistes… D’habitude j’arrive à faire fi de mes aprioris, et je traite tous les demandes de retraite de manière plutôt égale. Mais là je suis mis à rude épreuve. Apres étude du dossier je comprends pas pourquoi une demande nous a été adressé Jean Jacques il a jamais bossé de sa vie. Thérèse qui fait les dossiers du diocèse j’ai l’impression qu’elle pédale un peu dans la semoule : « Le père Jean Jacques a reçu hier votre courrier du 5 février dernier, que lui a transmis la Cavimac » (Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et MAladie des Cultes, comme ça vous pourrez briller en société) « qui l’avait reçu le 11 février. Il n’avait pas reçu le courrier du 8 janvier auquel vous faites référence. » Euhhhh KAMOULOX j’achète un lampadaire et François Léotard en maillot de bain. Comme il était que 7h50 je me suis dit laisse les prier, tu appelleras cet après midi.
NEXT
Aziz. Aziz il a l’air sympathique. Aziz il a fournit beaucoup de bulletins de salaire, beaucoup. Déjà y a des exemplaires en double, en triple, et même en quintuple. Et puis Aziz il a pas l’air d’avoir pigé que quand c’est marqué IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques) bah c’est pas du privé. Et Aziz il a pas compris non plus que si on a pas travaillé pour le privé bah on peut pas avoir cotisé, donc forcement on a pas de droits.
NEXT
On me demande de payer un dossier prioritaire. Je vérifie deux, trois trucs et lance le paiement. Je vérifie que le paiement passe. Merde il est bloqué pour double validation. Et ça c’est gros problème. Parce que depuis hier la quasi totalité de l’équipe est bloquée pour une histoire de droits et on est que 5 a bossé. 5 qui n’avons pas les habilitations pour valider le paiement. Il est 16h30 le paiement il est toujours en attente…
NEXT
Claude. Claude il a pris cher, il a plus le son plus la lumière c’est donc son frère, en fait la femme de son frère qui gère les papelards. Il manque une pièce au dossier la même depuis des mois… Un mail reçu y a trois semaines stipule que le document envoyé pour la énième fois se trouve en pièce jointe. Sauf que y a pas de pièce jointe. Vas y, soit un brave petit soldat, inspecte les 60 documents pour voir si ce que tu veux n’est pas caché. Au bout de 20 minutes : échec de la mission. Je décide d’appeler. Déjà Mauricette elle est surprise que je l’appelle vu que c’est pour son beau frère. En attendant c’est elle qui a fait le dossier, elle qui envoie des mails sans pièces jointes, elle qui a indiqué son numéro à elle dans le dossier… Bref j’explique ce que je veux, elle me répond qu’elle l’a envoyé, je lui répond que je l’ai pas. Ça c’est obligatoire pour chaque appel, c’est comme un rituel. Je fais le point sur deux trois zones d’ombre et tente une fin de conversation. Mais Mauricette elle doit se faire chier et pour une fois qu’elle a quelqu’un au téléphone bah elle veut pas le lâcher. J’ai donc le droit au récit complet du pourquoi du comment, elle se retrouve à faire le dossier de son beau frère. #joie
NEXT
Joselyne. Joselyne elle a juste pas renvoyé un document mais si on se demerde bien en deux trois questions c’est torché. J’appelle. Joselyne elle est en train de conduire. Je lui propose de la rappeler dans 30 minutes. Parce qu’un accident est vite arrivé, à leurs ages ils sont un peu moins vifs. Et surtout je préfère faire un dossier classique qu’un dossier de réversion.
NEXT
Réclamation par mail. Gisèle se plaint d’avoir été payé alors qu’elle voulait attendre le taux plein. Euh ouais. Ok. Je fais pas le CAV moi. Y a pas marqué la Poste. Allez hop transférée.
PREVIOUS
Joselyne. Joselyne est chez elle. Joselyne répond. Joselyne est un peu bavarde mais elle répond aux questions. Carrière complétée !!!
Pause déjeuner Foie de veau, mélange céréales-légumineuses, choux de Bruxelles. Faites pas BEURK à peine cuits c’est un delice.
NEXT
Christiane. Alors je vous annonce tout de suite c’est le top of the world. La championne du jour. Comme tout athlète y a l’entraîneur qui va avec. D’ailleurs on va commencer par lui, Richard. C’est lui qui a appelé ce matin pour se plaindre qu’il a déjà envoyé les documents. Déjà c’est lui qui appelle pour le dossier de sa femme, ça sent le traquenard. Je fais une étude du dossier y a des pépites. Sur la demande de retraite y a un tableau pour déclarer les enfants et il faut préciser si ils sont à charge ou non. Christiane elle a indiqué « marier » pour les trois premiers et « maison » pour la dernière Bon sinon y a des documents à pas quoi savoir en foutre. C’est limite si j’ai pas la notice de leur toaster. Tout est photocopié 3 fois c’est dégeulasse… Bref. Je fais un tour dans le logiciel de correspondances et vas y recommence. Y a des documents qui font 12 pages qui ne servent strictement à rien. J’ai TOUT vérifié. Je décide donc d’appeler. Ca sonne… Des fois j’ai envie de dire « Bonjour c’est la valise RTL ». Ça fini par décrocher. Et là direct je sais que je vais en chier. Un accent chti, très très prononcé. On est sur du français hors piste, à l’académie française ils srai été tous morts. Bonjour c’est votre retraite complémentaire il manque des documents à votre dossier.
– Bah comment que se fait, mon mari il a plé au matin et l’dame elle dit que y avait tout » (son mari derrière il gueule la même chose qu’elle, et ça va être comme ça tout le long de la conversation)
« La personne que vous avez eu n’est pas en charge de votre dossier elle a juste eu la possibilité de vérifier que les pièces principales de votre dossier étaient présentes. Seulement pour l’étude de votre carrière j’ai besoin de plus de documents. On va faire le point ensemble pour que vous compreniez. Je vois que vous avez travaillé en 1973, est ce que vous vous souvenez pour quelle société ? »
– « 1973 !? c’est loin ! ça se peut bien que ça soit les vendanges »
» Non vous avez fait les vendanges en 1976 et 1977. D’ailleurs est ce que vous avez les bulletins de salaire ou un certificat de travail »
– « Ouh bah non j’ai plus rien, j’avais emmené chez ma mère, mais elle a mis ça en l’air »
» D’accord et donc est ce que vous souvenez ce que vous avez fait l’année avant les vendanges ? «
– « Attendez mon mari y’a sorti le dossier. 1973 j’ai travaillé pour la région. »
» Non c’est pas possible »
– « Bah si c’est marqué régime régional »
« Non c’est marqué régime général, ça signifie que vous avez travaillé pour le secteur privé mais j’ai besoin de connaitre le nom de votre employeur »
– « Bah j’me rappelle pu »
« Si jamais vous retrouvez le nom de l’employeur faudra nous l’indiquer. Dans votre demande de retraite vous avez indiqué que votre fille Tiphany était à charge »
– « Non elle est pas à charge, elle est à La Neuville avec nous. » (là je peux vous dire que j’ai eu du mal à pas rigoler)
« D’accord votre fille elle fait des études ou elle est inscrite à Pole Emploi ? »
…
« Je dois vous envoyer un document, c’est une autorisation de minoration. (au passage je suis obligé d’expliquer pourquoi….) il faudra cocher la case du haut si vous acceptez, dater et signer. »
– « Vous pouvez mettre une croix au crayon de bois où que je dois cocher »
« Madame malheureusement c’est pas moi qui vous envoie ce document »
– « Bah c’est ça que vous venez de dire »
« Non moi je donne l’ordre à un logiciel d’imprimer le document dans l’un de nos centres qui gère les courriers »
…
NEXT
Basile. Basile il a bossé 3 mois dans le privé mais il se souvient plus, n’a pas de preuve et demande l’annulation de son dossier.
NEXT
Monique. Monique j’ai pas eu le temps de finir mais déjà je sais que demain je vais me marrer.
Parce que Monique entre deux gardes d’enfants elle a bossé comme agent secret pour les States ! La classe à Dallas.
Bon il est plus probable qu’il s’agisse de MSA (Mutualité Sociale Agricole) mais qui sait…
1 commentaire
Georges · mai 6, 2020 à 15:04
Merci pour cet article digne d’un bon vieux Strip-tease. A la lecture de cet article, j’étais frappé de cette fameuse phobie administrative pouvant toucher les petits et les grands, puis après quelques rires, je suis devenu triste en pensant à ces petits isolés et sans moyen face à ces monstres que sont les administrations.