Nous sommes le mardi 9 mars, il est 13h04. Je déjeune avec des collègues. Pas des TDC, mais des amis, les rares qui font en sorte que mon retour sur le site m’est moins pénible. Je reçois un message sur l’application que nous utilisons pour échanger entre membres de l’équipe. Mais si je reçois une notification c’est que le message provient de quelqu’un que j’apprécie. J’ai muté la quasi-totalité des autres conversations. Je jette un coup d’œil distrait, mais je me raidis à la lecture du message.
Il provient de T. (ajoutez un prénom à consonance bolchévique) « mdr je quitte **** (ajoutez le client pour lequel je bosse) ». WTF Quelques informations pour vous aidez à décrypter le message. Premièrement le « mdr » T. c’est pas vraiment le genre de personne qui rigole. Elle rentre dans tout ce qui bouge, elle est sèche et manie le sarcasme avec expérience. Vous comprenez pourquoi je l’apprécie. Donc loin de la faire rire, elle trouve au contraire la situation absurde.
Deuxièmement T. c’est une tueuse. Elle était ma référente au sein de la précédente équipe. Elle sait tout ou presque. Donc si elle est débarquée, ça présage rien de bon. Je demande des explications. Elle me répond qu’une grande purge a été ordonnée par le client. Ne sera gardé que le haut du panier. Elle va rejoindre un client que nous appellerons Retraite 44 pour les besoins du récit. Elle n’en sait pas beaucoup plus. Sous le choc de l’annonce elle n’a pas demandé de détails. Je finis mon repas. L’après-midi va être mouvementée.
Et ça commence dès notre retour derrière nos petits écrans. Ma voisine de bureau est appelé par notre hiérarchie. Je fais pas trop gaffe à ce qui se passe je suis absorbé par mon dossier de merde. Mais quelques minutes plus tard, elle remonte et traverse le plateau avec un air abattu. Elle s’assoit et reste interdite. Elle raconte aux autres membres de l’équipe présents qu’elle quitte l’équipe. Je lui Lance – et tu va rejoindre Retraite 44 ? Elle est surprise. J’ai fait mouche. « Oui comment tu sais ? » – J’ai des indics.
Elle est vraiment secouée par cette annonce. En bon samaritain je tente un truc. – C’est une bonne nouvelle, le traitement chez **** c’est de la merde. Là tu vas être formée correctement par le nouveau client c’est cool. Et ça marche. Elle commence à relativiser. Effectivement elle n’était pas heureuse. Mais c’est au tour du collègue du bout du plot d’être appelé. La chaîne d’abattage est en route. Et la même, il remonte quelques minutes plus tard. Il a glané quelques infos en plus. 7 personnes vont rejoindre Retraite 44. Je me fais pas d’illusion, je fais partie du lot. Je jette un coup d’œil aux spécificités de cette caisse complémentaire, ça donne pas envie.
Les minutes passent, ça s’agite sur la conversation commune. Tout le monde est unanime, cette décision est complètement arbitraire. Plusieurs collègues sont appelés. J’apprends qu’on demande à ceux qui partent de poser 3 jours de congés, en attendant le début de la formation lundi. La liste des noms des débarqués s’allonge. Merde on est presque à 7. Qu’est ce que c’est que ce bordel ? Je fais toujours pas partie du lot. Je vais faire un tour sur l’application de messagerie et je m’aperçois que mon chef m’a demandé de le rejoindre y a plus de 10 minutes. Mais un autre message m’indique que l’entretien est repoussé. J’attends patiemment en me régalant de tous les commentaires de mes collègues.
Finalement je décide d’envoyer un message. Je finis plus tôt aujourd’hui et il ne reste que 15 minutes. Quelques instants plus tard, M. se présente devant moi. « Allez monsieur V. on y va ». Je suis un peu déçu que ce soit en tête à tête j’avais deux trois trucs à balancer à ma hiérarchie haut placée. « Ta mission chez …. se termine » – Je suis surpris. « Tu vas aller chez Retraite 12 en paiements provisoires » Alors là mes gaillards je m’attendais à tout sauf à ça. C’est exactement ce que je voulais faire.
Ça veut dire : aider les vieux, avoir des procédures claires et logiques, maîtriser les attentes du client. Je suis super content. « Et t’es en congés 3 jours » – Non. « Pourquoi ? » – C’est pas légal et comme j’attends la validation de mes congés depuis 5 mois je vais sûrement pas leur faire cadeau de 3 jours. « Ok bon bah à demain alors » Je l’aime mon chef.
3 commentaires
champomy oh oui · mars 10, 2021 à 19:16
j’aime ces bonnes nouvelles ! une bonne date ça le 9 mars
Maman · mars 10, 2021 à 19:17
Oh mon chéri, je sui content que ça s’arrange !
Kate Middletown · mars 10, 2021 à 23:11
Elisabeth a glissé un mot pour toi à ton chef, je suis sure.